** weekend du 30 mai au 1er juin**
C’est le week-end et en plus 3 jours! Profitez du beau temps pour vous oxygéner et terminer le mois de mai en douceur.
Mardi, l’école reprend pour certains et une nouvelle formule d’école à la maison pour les autres ! Les informations en début de semaine !!
En attendant, pour terminer cette semaine sur le thème « tous ensemble » je te propose de :
Terminer ton travail
– Reprendre les chansons de la semaine et les histoires de la semaine.
– Terminer le «Qui est-ce pirate»? Je te propose l’ensemble des cartes. A toi de retrouver chaque pirate ! J’attends tes réponses !
|
Je suis moustachu. J’ai un bandeau sur l’œil. Je porte une veste rouge et un tee-shirt rayé. Je tiens mon sabre de la main droite. Mon pantalon n’est pas bleu. |
Je porte une veste rouge et un pantalon bleu. Je n’ai pas de moustache. |
Le bandeau que je porte sur la tête est de la même couleur que ma ceinture. Mon pantalon est bleu et j’ai un crochet à la place de la main. |
||||
C |
E |
G |
K |
||||
Mon chapeau est orné d’une plume. Ma ceinture est rouge. Je vois bien de mes deux yeux. |
J’ai un sabre à la ceinture. Je porte un gilet bleu et un foulard de la même couleur sur ma tête. |
|
Je porte un chapeau à plume. Ma ceinture est de la même couleur que ma cravate. |
||||
A |
B |
F |
J |
||||
Je porte un foulard sur ma tête et j’ai un crochet en guise de main. Ma barbe est rousse. Mes souliers ont une boucle. |
Je suis vêtu d’un pantalon rayé bleu et blanc. Je porte mon sabre du côté gauche. Je suis roux. |
Je n’ai pas de bandeau sur l’œil et l’un de mes vêtements est jaune. Mes chaussures sont de la même couleur que ma chemise et je porte mon sabre de la main droite. |
Mon pantalon est bleu et mon veston rouge. Mon tee-shirt est rayé et je brandis mon sabre de la main droite. Je suis blond. |
||||
D |
H |
I |
L |
Moment détente :
– Yoga à la table !
https://youtu.be/Etw7nUjqDiQ
– trouve un petit coin de nature où tu te sens bien et réalises les exercices de yoga que tu as appris. N’hésite pas m’envoyer une photo. Les copains de la classe adorent !
et on n’oublie pas !
*********************************************************
** vendredi 29 mai**
Bonjour à tous,
Ce vendredi matin, je prendrai en classe virtuelle :10h30: Inasse et 11h : Sofia.
et je vous donne tous rendez-vous de 14 h à 14h15 sur la classe virtuelle pour voir les copains de la classe ! Venez nombreux !
rappel du lien :
https://eu.bbcollab.com/guest/1d7eb91494cf48de8bb9f015e2885706
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes vendredi 29 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Lire ou écouter l’histoire :
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/actu/3-10/vos-histoires/Le-deconfinement-explique-aux-enfants-BdZ
Mathématiques
Numération :
Ecrire les nombres en lettres :
38 : ……………………………………..
43 :………………………………………..
Calcul mental :
26 – 25 – … – …. – ….. – ….. – … – …. – ….. – ….. – … – …. – ….. – …..
54 – 52 – … – …. – ….. – ….- … – …. – ….. – …..- … – …. – ….. – …..- … – …. – ….. – …..
Problème : résoudre le numéro 28
Réponse au problème 28 : Ils ont trouvé 74 escargots. (36+38=74)
Défi écrivain :
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : « six et sept ». Réviser « deux, trois, quatre, cinq, dix, vingt, trente, quarante ».
-
Consigne : Complète la phrase :
Depuis le déconfinement, je peux ……
Comment se protéger du coronavirus
Chanson pour revenir à l’école :
https://www.youtube.com/watch?v=DOZV2-NOBy0
Chanson drôle “Corona minus” https://youtu.be/0MHnjZ0qvbw
moment de détente
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-6/les-aventures-de-lily/Lily-s-ennuie-B0J
Je vous souhaite une très bonne journée. J’attends vos retours ! Vous pouvez m’écrire par mail pour me raconter des histoires (j’adore ça), pour me poser des questions, pour poser un problème de maths à des copains, pour m’expliquer ce que vous faites, pour m’envoyer une photo de quelque chose que vous avez fait et dont vous êtes fiers ! Je me régalerai de vous lire !
**********************************************
** jeudi 28 mai **
Bonjour à tous !
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes jeudi 28 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
consigne : écoute les devinettes sur les gestes barrière, et écris ta réponse sur une feuille.clique ici
Mathématiques
Numération :
Ecrire les nombres en lettres :
33 : ……………………………………..
24 :………………………………………..
Calcul mental :
25 – 26 – … – …. – ….. – …..- ….. – … – …. – ….. – …..
52 – 54 – … – …. – ….. – ….- ….. – … – …. – ….. – …..
Problème : résoudre les numéros 26 et 27
Réponse au problème 26 : Elle arrive sur la case 35 (30+5=35)
Réponse au problème 27 : La maitresse range 72 livres. (42+30=72)
Défi écrivain :
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : « quarante ». Révision : dix, vingt, trente, deux, trois, quatre, cinq »
-
Complète la phrase :
Pendant le confinement, je n’ai pas aimé ……
Comment se protèger du coronavirus
Appliquer les gestes barrières : regarde ce s3 petites vidéos pour les enfants :
https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ
https://youtu.be/FG_E-s0gbMM
https://www.youtube.com/watch?v=_SNej4j_9H4&feature=youtu.be
moment de détente
Ecoute ou lis l’histoire suivante : histoire d’un héros du quotidien
Très belle journée.
**********************************************
** mardi 26 mai**
Bonjour à tous et à toutes,
Good morning children,
Je vous espère en forme. n’oubliez pas la classe virtuelle de ce jour :
10h30 |
Muhammed |
11h |
Saïd |
11h30 |
Sofia |
14h15 |
Selma/Inasse |
15h |
Lina/Sami |
15h45 |
Neyssim/Aria |
lien :https://eu.bbcollab.com/guest/1d7eb91494cf48de8bb9f015e2885706
Je vous mets les oeuvres des copains : ils ont fait du land art avec les objets de la nature trouvés dans la cour!
et celles de Marie et de Maîtresse :
Maintenant c’est à vous de jouer et de nous envoyer vos photos avec vos oeuvres.
C’est parti pour la journée ?
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes mardi 26 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Ecouter l’histoire : «Robin est confiné à la maison» https://www.youtube.com/watch?v=jISFFzYeLQ4
questions :
1/ Comment s’appelle le personnage ?
2/ Que se passe-t-il pour lui et ses amis ?
3/ Comment il se sent ? Pourquoi est-il triste parfois ? Pourquoi ressent-il parfois de la colère ?
4/ Robin fait des activités chez lui, lesquelles ?
5/ Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? Et vous qu’est-ce que vous avez fait ? Est-ce que, comme Robin, vous avez : chanté, écouté de la musique, fait de la peinture, des spectacles, joué à cache-cache…
6/ Quelle activité vous avez préféré faire chez vous ?
mathématiques :
– Numération :
Ecrire les nombres en lettres :
23 : ……………………………………..
32 :………………………………………..
10+10+10+10+7=
10+6=
10+10+10+10+10+4=
– Calcul mental :
30+10+10=
10+50+1=
20-10=
30-10=
– Problème : résoudre les problèmes 24 et 25
Réponse au problème 24 : Il y a 49 fleurs dans le bouquet ( 32+17=49)
Réponse au problème 25 : Dans la classe, il y a 19 chaises ( 4+6+9=19)
Production d’écrit :
-
– Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : « quatre, cinq, trente ». Réviser « deux, trois, dix, vingt »
-
– Complète la phrase :
Pendant le confinement, j’ai aimé …….
quelques document pour se protéger du corona virus:
Comment se laver les mains :
https://www.youtube.com/watch?v=Yld9Jjj0MqE
détente
écoute ou lis cette histoire d’un héros du quotidien !
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-9/les-heros-du-quotidien/Eboueur-un-metier-indispensable-BdH
Belle journée.
*********************************************
** lundi 25 mai **
Bonjour à tous !
J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous avez profité du soleil !
Nous commençons une nouvelle semaine d’école à la maison, la dernière pour la certains d’entre vous ! Cela va être chouette de se retrouver en classe ensemble, même si ce ne sera pas la même classe que l’on a quitté ensemble en mars. Il y a beaucoup de choses qui changent. Mais des copains ont testé pour vous et ils vous raconteront!!
Donc, cette semaine, nous allons travailler à apprendre à se protéger les uns et les autres du coronavirus. Comme cela tout le monde sera prêt pour l’école le 2 juin ou plus tard ! Un chouette défi non ?
Le thème de la semaine : tous ensemble !
Rappel : Rendez-vous sur la classe virtuelle pour voir les copains dans la classe ce lundi de 14h à 14h15 :
https://eu.bbcollab.com/guest/1d7eb91494cf48de8bb9f015e2885706
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes lundi 25 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Ecouter l’histoire : « Robin est confiné à la maison » https://www.youtube.com/watch?v=jISFFzYeLQ4
Mathématiques
Calcul mental :
Complète la suite des nombres :
45 – 46 – …… – …….. – …….. – …….. – ……..- ….. – … – …. – ….. – …..
33 – 34 – …… – …….. – …….. – …….. – ……..- ….. – … – …. – ….. – …..
23 – 25 – …… – …….. – …….. – …….. – ……..- ….. – … – …. – ….. – …..
et
20+30=
30+10+3=
20+20+6=
Numération :
10+10+10+6=…….
10+10+3=
10+10+10+10+7=
Problème : résoudre les numéros 22 et 23
Réponse au problème 22 : La locomotive a 33 wagons (29 +4=33)
Réponse au problème 23 : Il y a 68 élèves (75-7=68)
Défi écrivain :
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : « deux, trois, dix, vingt , »
-
Complète les phrases :
– Ce qui me manque le plus de l’école, c’est …
– Je suis content-e de revenir à l’école parce que ….
Tu pourras lire ces phrases aux copains en classe virtuelle mardi
Découverte du monde :
Tu trouveras le lien sur 2 petites vidéos qui t’expliqueront ce qu’est le corona virus :
https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid-19#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question
https://www.lumni.fr/video/comment-se-proteger-du-coronavirus#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question
Détente :
Ecoute cette histoire assez drôle : le Livre des oh https://www.youtube.com/watch?v=LLnJ-4RnNEs
et pour te détendre en apprenant :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php
La terre et les saisons(jeu 1) : https ://www.youtube.com/watch ?v=hIqGfq0_iQI
Je te souhaite une très bonne journée.
************************************************************************
du mercredi 20 mai au dimanche 24 mai
Super, c’est le week-end!
Pour terminer cette semaine sur le thème des pirates, je te fais plusieurs propositions :
-
Terminer ton travail de la semaine
-
Préparer une lecture pour la classe virtuelle.
-
Moment détente :
Ecoute une chanson d‘Aldebert : clique ici pour entendre la chanson
Entraine toi à des percussions corporelles : lien percussions « c’est très simple »
Défi sportif
Et deviens un vrai pirate !
Construis ton épée et ta longue vue :
Je vous propose aussi une classe virtuelle avec les copains du CP lundi de 14h à 14h15 :
https://eu.bbcollab.com/guest/1d7eb91494cf48de8bb9f015e2885706
A lundi.
************************************************************************
** mardi 19 mai**
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous êtes en forme!
N’oubliez pas la classe virtuelle
11h |
Muhammed |
11h30 |
Raziya ? |
12h |
Saïd |
14h |
Selma/Inasse |
14h45 |
Lina/Sami |
15h30 |
Neyssim/Aria |
16h15 |
Sofia |
Avec le lien suivant : https://eu.bbcollab.com/guest/1d7eb91494cf48de8bb9f015e2885706
Préparer la poésie, une phrase pour un copain.
Nous ferons aussi une dictée de mots des pirates et un peu de maths.
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes mardi 19 mai. Ecrire la date.
Lecture :
Qui-est-ce ? Le jeu du portrait
Consigne : trouver le pirate qui est décrit par le texte. Pour répondre, vous écrivez la lettre du texte avec le numéro de l’image.
|
|
|
||||
D |
K |
L |
Mathématiques
Numération : Ecrire le nombre de différentes manières (voir hier) : 15 et 75
Calcul mental :
-
Furet à l’envers de 1 en 1 : de 63 à 26
-
Furet à l’endroit de 2 en 2 : de 25 à 69.
Problème : résoudre le problème 21
Réponse au problème 20 : Le caissier lui rend 7 euros ( 50-43=7)
Défi écrivain :
-
Choisir 2 mots de l’imagier du pirate et écrire une phrase avec chacun des mots.
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : chez, mais
Moment de détente :
Dessine un bateau de pirate :
https://www.familiscope.fr/activites-enfants/j-apprends-a-dessiner/apprendre-a-dessiner-un-bateau-de-pirate-en-3-etapes/
************************************************************************
** lundi 18 mai**
Bonjour à tous !
J’espère que le weekend a été bon et que cous êtes en pleine forme pour attaquer cette petite semaine (lundi et mardi !).
Nous continuons cette courte semaine sur le thème les pirates.
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes lundi 18 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Apprendre la poésie « Monsieur le pirate » jusqu’à la fin.
Voici le lien de la poésie :poésie
Comptine-Monsieur-le-pirate
Mathématiques
Numération :
Ecrire le nombre « 12 et 61 » de différentes manières
Calcul mental :
-
Furet à l’envers de 1 en 1 : de 67 à 28
-
Furet à l’endroit de 2 en 2 : de 28 à 64
Problème : résoudre le problème 20
Réponse au problème 19: Il y a 21 fruits. (5+6+10=21)
Défi écrivain :
-
Choisir 2 mots dans l’imagier des pirates et écrire une phrase avec chacun des mots.
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : est, avec
Moment de détente :
Ecoute l’histoire : « Peter et le requin » histoire à écouter
Détends-toi avec le yoga :
Bonne journée
************************************************************************
**weekend 16 et 17 mai**
Super, c’est la fin de semaine! Le soleil est revenu. Profitez-en pour prendre l’air tout en respectant la distanciation physique et les gestes de protection.
Pour terminer cette semaine sur le thème des pirates, je te fais plusieurs propositions :
-
Terminer ton travail de la semaine
-
Moment détente :
-
Faire un drapeau de pirate.Histoire à écouter : « Peter et le bateau » histoire clique ici
-
Défi sportif
Passe de bonnes journées.
************************************************************************
**vendredi 15 mai**
Bonjour à tous et à toutes,
Good morning children !
C’est parti pour la journée de vendredi? Maitresse sera à l’école !Un école un peu différente. Je vous raconterai !
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes vendredi 15 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Qui-est-ce ? Le jeu du portrait ( pièce jointe)
Consigne : Tu as un document avec des dessins de pirates (avec des lettres).
Tu as 3 cartes avec des descriptions de pirates (pirate H, pirate F et pirate G). Lis attentivement la description de chacun et à toi de retrouver de quel dessin de pirate il s’agit !
Je suis vêtu d’un pantalon rayé bleu et blanc. Je porte mon sabre du côté gauche. Je suis roux. |
|
Je porte une veste rouge et un pantalon bleu. Je n’ai pas de moustache. |
|
H |
F |
G |
Mathématiques
Numération :
Ecrire le nombre de différentes manières : 38/83
Calcul mental :
-
Furet à l’envers de 1 en 1 : de 52 à 11
-
Furet à l’endroit de 2 en 2 : de 21 à 67.
-
S’entrainer à faire 10 soustractions : Pour les choisir, tu peux les inventer ou t’aider avec des dés, des cartes comme la vidéo le montre : https://www.youtube.com/watch?v=0wUzgvJTAFk&feature=youtu.be
Problème : résoudre le problème 19
Réponse au problème 18: Il a 64 DVD. (61+3=64)
Défi écrivain
-
Choisir 2 nouveaux mots et écrire une phrase avec chacun des mots.
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : il, combien
Moment de détente :
Construis en origami un bateau et décore-le pour qu’il soir un bateau de pirate !origami bateau
Très belle journée *********************************
Bonjour à tous et à toutes,
Je retrouve certains en classe virtuelle ce matin !
réponses des questions sur l’histoire Peter et le drapeau :
Correction
1.Sur un bateau
2.Il lui manque son drapeau
3.Avec la nappe noire
4.En haut du mât
5.Une tête de mort
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes jeudi 14 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Apprendre la poésie « Monsieur le pirate » jusqu’à « qui cherche des trésors » ( 2 strophes)
Vous avez la comptine en pièce jointe et aussi dans le lien ci-dessous.écoute la poésie
Mathématiques
Numération :
Ecrire le nombre de différentes manières : 29/73
Calcul mental :
-
Furet à l’envers de 1 en 1 : de 45 à 10
-
Furet à l’endroit de 2 en 2 : de 15 à 59.
-
S’entrainer à faire 10 additions : Pour les choisir, tu peux les inventer ou t’aider avec des dés, des cartes comme la vidéo le montre :
https://www.youtube.com/watch?v=M3xtfQ7KF5I&feature=youtu.be
Problème : résoudre le problème 18
Réponse au problème 17 : Les enfants ont trouvé 41 insectes (24+17= 41)
Défi écrivain :
-
Choisir 2 mots de l’imagier des pirates et écrire une phrase avec chacun des mots.
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : pour, elle
Moment de détente :
– Ecoute la chanson : Le petit Pirate écoute la chanson
Bonne journée !
************************************************************************
mardi 12 mai
Bonjour les pirates de CP,
Prêts pour l’abordage de la journée de mardi? En avant moussaillons ! C’est parti pour l’aventure du jour …
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes mardi 12 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Relis ou réécoute l’histoire de « Peter et le drapeau »
https://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-6/peter-le-pirate/Peter-et-le-drapeau-BBa
Consigne : Réponds aux questions suivantes sur l’histoire Peter et le drapeau
-
Où se trouve Peter ?
-
Que lui manque-t-il sur son bateau?
-
Avec quoi, Peter fabrique-t-il son drapeau ?
-
Où Peter accroche-t-il son drapeau ?
-
Quel dessin coud-il sur son drapeau ?
-
Aimes-tu les pirates ?
Mathématiques
Numération : Ecrire le nombre de différentes manières (voir hier) : 35 et 77
Calcul mental :
-
Furet à l’envers de 1 en 1 : de 38 à 5
-
Furet à l’endroit de 2 en 2 : de 10 à 48.
S’entrainer à faire 10 soustractions : Pour les choisir, tu peux les inventer ou t’aider avec des dés, des cartes comme la vidéo le montre : https://www.youtube.com/watch?v=0wUzgvJTAFk&feature=youtu.be
Problème : résoudre le problème 17
Réponse au problème 16 d’hier : Il y a 30 fleurs ( 12+12+6=30)
Défi écrivain :
-
Bravo et merci à ceux qui ont écrit des phrases ! Je vous en mets quelques unes en exemple : Le pirate jette le boulet de canon. L’ile est bleue. Le pistolet a plein de balles.
-
Choisir 2 nouveaux mots et écrire une phrase avec chacun des mots. Les mots sont dans le document de la pièce jointe. Envoyez-les moi !
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : des, c’est
Moment de détente :
Je te propose de dessiner un pirate. Tu peux t’aider avec cette vidéo : dessin de pirate
J’espère que vous êtes tous en forme ! prenez soin de vous malgré le déconfinement !
Très bonne journée petit pirate ou piratesse de CP!
************************************************************************
lundi 11 mai
Bonjour à tous et à toutes !
Good morning children
Nous démarrons une nouvelle semaine d’école à la maison avec pour thème les pirates ! Je t’espère motivé, je suis très fière de vous tous ! J’attends aussi vos mails car je vous redis que c’est important pour moi d’avoir de vos nouvelles.
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes lundi 11 mai. Ecrire la date en attaché.
Lecture :
Consigne : Lire l’histoire de « Peter et le drapeau ». Si cela te semble difficile ou pour te soulager une page sur deux, tu peux écouter l’histoire en appuyant au bas de la page sur le signe « note de musique ».lien histoire
La lecture est un peu longue, vous pouvez la faire en plusieurs fois ou lire une partie et écouter la suite.
Mathématiques
– Numération : Ecrire les nombres « 41 et 59 » de différentes manières (comme dans l’exemple ci-dessous). Tu peux le faire dans une fleur des nombres.
Exemple : 21=20+1, 21 : , vingt-et-un, 21=10+10+1
– Calcul mental :
-
Furet à l’envers de 1 en 1 : de 30 à 0
-
Furet à l’endroit de 2 en 2 : de 6 à 44.
-
Calculer 10 additions : Pour les choisir, tu peux les inventer ou t’aider avec des dés, des cartes comme la vidéo le montre : lien vidéo
– Problème : résoudre le problème numéro 16
Défi écrivain :
-
Choisir 2 mots et écrire une phrase avec chacun des mots. Les mots sont dans le document de la pièce jointe.Imagier-des-pirates-3-écritures
-
Dictée de mots-outils : écrire sans modèle : les, dans
Moment de détente :
-
Ecoute une histoire : les pirates à la plage écoute cette histoire
Je vous souhaite une très belle journée. J’attends vos retours.
Les parents, vous pouvez regarder sur la page d’accueil de l’école, les gestes barrière et quelques affiches.
***********************************
vendredi 8, samedi 9 et 10 mai, C’est le week-end!
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi c’est férié ce 8 mai : Le-8-mai
Pour terminer cette semaine sur le thème des oiseaux, je te fais plusieurs propositions :
Terminer ton travail de la semaine
Moment détente :
– Dessiner par étapes :
Dessine une hirondelle (la page 2). Si tu as envie, tu peux dessiner d’autres animaux.
https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjTUFfR0V2Y1NNeUU/view
– Ecoute une histoire : « L’oiseau de pluie »
https://www.youtube.com/watch?v=4hxA92YLtLU
– Tu peux aussi réécouter le chant des oiseaux
http://www.les-amis-des animaux.be/Centre_de_documentation/conseil/oiseaux.html
Défi sportif
L’alphabet sportif ou essaie de faire les lettres de ton prénom avec ton corps 10. défi C1 – prestation, lettres
Très bon weekend.
*******************************************************
Bonjour à tous et à toutes,
Vous avez passé un bon mercredi? N’hésitez pas à nous envoyer votre réalisation avec des emballages de recyclage ! Vous pouvez regarder sur la page d’accueil du blog certaines réalisations. Vendredi vous aurez le temps !
Réponse : l’oiseau que la maitresse avait mis est une mésange charbonnière bleue !
Ce jour, n’oubliez pas la classe virtuelle et votre horaire.
11h |
Saïd/Inasse |
11h30 |
Muhammed |
|
|
14h30 |
Lina/Sami |
15h |
Neyssim/Aria |
15h30 |
|
16h |
Sofia |
16h30 |
Selma /Aya |
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes jeudi 7 mai. Ecrire la date.
Lecture :
Consigne : Réponds aux questions suivantes sur l’histoire Ronron et l’oisillon
-
Quel animal est Ronron ?
-
Pourquoi l’oiseau est-il triste ?
-
Depuis combien de jours, l’oiseau a-t-il quitté son nid ?
-
Sur quelle partie du corps du cochon, l’oiseau monte-t-il ?
-
Comment s’appelle le bébé de l’oiseau ?
-
As-tu aidé un ami ? Comment ?
Correction
1.Un cochon
2.Car il n’arrive pas à voler.
3.Deux jours.
4.Sur son museau ( son groin).
5.L’oisillon.
Mathématiques
– Numération :
Ecrire le nombre de différentes manières : 38 / 56
– Calcul mental :
calculer le plus vite possible les opérations suivantes :
2+3 / 4+2 / 9-3 / 6-3 / 7-4 / 1+7 / 2+5 / 7-2 / 9-8 / 4+5
– Problème :que vous avez en photocopie le numéro 15
Réponse au problème 15 : Elle va ranger 12 gobelets. ( 17-5 = 12 )
Ecriture :
Consigne : Ecrire une phrase avec le mot PIC-VERT, et une autre avec le mot HIRONDELLE.
Moment de détente :
-
Ecoute des chants d’oiseaux : http://www.les-amis-des-animaux.be/Centre_de_documentation/conseil/oiseaux.html
-
détends toi en faisant le flamand rose
Bonne journée
*********************************************************
mercredi 6 mai :
Bonjour
C’est parti pour le défi de l’école et du mercredi !
Comme d’habitude : on attend vos photos pour jeudi au plus tard sur la boîte mail de l’école (ce.0692610m@ac-lyon.fr).
-
Détends toi avec du yoga
*********************************************************
Bonjour à tous et à toutes,
N’oubliez pas la classe virtuelle et votre horaire. Préparez aussi votre manuel vert « croque –lignes » et votre feuille ou votre cahier où vous avez écrit vos deux activités.
10h30 |
Saïd/Inasse |
11h |
Muhammed |
|
|
14h30 |
Lina/Sami |
15h |
Neyssim/Aria |
15h30 |
|
16h |
Sofia |
16h30 |
Selma /Aya |
-
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes mardi 5 mai. Ecrire la date.
-
Lecture :
Consigne : Lire ou écouter (en appuyant sur les notes de musique) l’histoire de Ronron et l’oisillon :cliquer ici pour lire ou écouter l’histoire
-
Mathématiques
Numération : Ecrire les nombres de différentes manières (voir hier) : 32 et 47
Calcul mental : Trouver toutes les manières (additions et soustractions) pour faire 12
Problème : que vous avez en photocopie le numéro 14
Réponse au problème 14 : Dans la classe, il y a 33 chaises. ( 17+12+4=33 )
-
Défi écrivain :
Consigne : Ecrire sans modèle les mots
Un bec, des plumes, une aile, les pattes.
-
Moment de détente :
– Ecoute des chants d’oiseaux : à toi de choisir !chants d’oiseaux
– Dessine un hibou : tuto pour dessiner un hibou
Très belle journée !
Quel est le nom de cet oiseau des jardins? (indice 1 : la couleur bleue de ses plumes est dans son nom).
*********************************************************
Bonjour à tous et à toutes !
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.
Je suis ravie de vous retrouver même si c’est pour encore de l’école à la maison. On va se remettre ensemble dans le bain de l’école.
C’est parti les champions ? Vous êtes en forme ?
Nous démarrons une nouvelle semaine avec pour thème les oiseaux.
Ecriture :
Aujourd’hui nous sommes lundi 4 mai. Ecrire la date en attaché
Lecture :
Consigne : lire les numéros 1, 2,3 p 49 du manuel vert Croque Ligne. Préparer ta pour la classe virtuelle de mardi. Pour cela, entraînez-vous plusieurs fois à lire les mots, les phrases et le texte. Attention, les numéros 2 et 3 seront peut-être difficiles pour certains élèves. Dans ce cas, arrêtez-vous au numéro 1.
Consigne : entraine-toi à lire les 2 activités que tu as écrites dans le défi de l’écrivain. Tu les offriras à ton copain lors de la classe virtuelle de mardi ou jeudi.
Mathématiques
Numération : Ecrire le nombre « 25 » de différentes manières (comme dans l’exemple ci-dessous) :
Exemple : 21=20+1, 21 : , vingt-et-un, 21=10+10+1
Calcul mental : trouver toutes les manières (additions et soustractions) pour faire 10
Problème : dans le fichier que vous avez en photocopie, le numéro 13
Réponse au problème 13 : Il restera 6 parts de gâteaux. ( 27-21=6 )
Défi écrivain :
Consigne : Ecrire 2 activités que tu as aimé faire pendant ces vacances (tu les liras à ton copain mardi ou jeudi en classe virtuelle).
Consigne : Tu peux envoyer un mail à la maitresse en racontant ces deux activités que tu as aimées pendant tes vacances. Je serai ravie de te lire !
Moment de détente :
Ecouter une chanson : chanson Oh lé lé
Bonne journée
INFORMATION : Le défi de mercredi sera : Bricolage avec des emballages.
Pensez à garder des bouteilles vides, des emballages de céréales, des pots de yaourt en plastique, des rouleaux de papier toilette, des rouleaux d’essuie-tout, des bouchons, des boites à œufs…
*********************************************************
vendredi 17 avril
Bonjour les CP !
Encore bravo pour votre sérieux sur la classe virtuelle hier ! Dernier jour de cette 5ème semaine d’école à la maison. Ce soir ce sont les vacances !
Vous pouvez récupérer la pochette de jeux et révisions pour les vacances à l’école.
C’est parti pour le programme de la journée?
-
Écrire la date
-
Lecture
Consigne : lis et réponds aux devinettes. Les réponses sont en dessous.
Devinettes
1.Je suis un animal. Mon bébé s’appelle le poussin. Je ponds des œufs dans un poulailler. Qui suis-je ?
2. Je suis un animal. J’ai une carapace. Je peux vivre dans l’eau et je ponds des œufs dans le sable. Qui suis-je ?
3.Je suis un oiseau mais je ne vole pas. Je ponds le plus gros œuf. Qui suis-je ?
Réponses aux devinettes : 1.La poule / 2.La tortue / 3.L’autruche
-
Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : écrire les nombres (en chiffres) à l’envers
niveau * : de 32 à 18 ,
niveau *** : de 48 à 25
et problème 12
Réponse au problème 12 : Il a 14 livres. (7+7=14)
-
Défi écrivain :
Consigne : Ecris une phrase avec le mot «chocolat» et une autre avec le mot «cacher». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.
-
Moment de détente :
2 histoires à écouter :
Poulette crevette : https://www.youtube.com/watch?v=xRzoZoMuAaQ
Bon appétit Monsieur lapin : https://www.youtube.com/watch?v=gm-P9pEhAao
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php
Je vous envoie ce soir un mail avec des liens pour les vacances. Je vous souhaite une belle journée.
*********************************************************
Bonjour les CP! good morning children
Alors ces cabanes? Vous vous êtes bien amusés? Merci pour les photos de certains ! Vous pourrez en refaire pendant les vacances pour y lire, goûter, jouer ! Cela permet d’avoir son petit coin à soi !! C’est bon dans ce moments de confinement…
Vous pouvez récupérer la pochette de jeux et révisions pour les vacances à l’école, à partir de 10h30.
Programme de la journée du jeudi 16 avril.
-
Écrire la date.
-
Lecture :
Réponses aux questions de l’histoire « Sami et Julie cherchent des œufs»
1.Quels sont les enfants de l’histoire ?Les enfants : Sami, Julie, Emma et le bébé.
-
Qui casse son œuf en le décorant ? Sami
-
Qui mange du chocolat pendant la chasse aux œufs ? Papi
-
Pourquoi rentre-t-il en courant ? Parce ce qu’il pleut.
-
Préfères-tu le chocolat ou les bonbons ?
-
Vocabulaire et compréhension
Consigne : Écoute les phrases du lien et devine de quel animal on parle! Attention, votre enfant doit écouter l’histoire et ne pas regarder l’écran car il y a la réponse.
-
Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : chronomath3 de 11 à 20 et problème 11
Réponse au problème 11 : Il a posé 12 pièces. (16-4=12)
-
Écriture :
Consigne : écrire sans modèle les mots suivants :
le poussin, la poule, le coq, picore, chocolat »
-
Moment de détente :
Écoute une histoire :
La petite poule noire : https://www.youtube.com/watch?v=O-yQxGwSiCY
la même avec l’accent québécois : https://www.youtube.com/watch?v=0ffgHZ8ofwo
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
(vous avez déjà fait ce jeu mais il est intéressant de s’entraîner encore, le deuxième est nouveau)
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/mots-flash-4.53/
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php
Bonne journée et à plus tard par la classe virtuelle.
*********************************************************
Bonjour!
Nous sommes mercredi 15 avril. C’est parti pour le dernier défi avant les vacances.
Moment de détente :
Yoga : https ://www.youtube.com/watch ?v=Sku3BeewbWA
Archer : 0 à 2 min / grenouille de 2.30 à 3min 40 / tortue de 3.49 à 5.05 / la neige de 5.13 à 6.30 / le pingouin de 6.37 à 8 min
*********************************************************
Bonjour les CP!
Aujourd’hui nous sommes mardi 14 avril. N’oubliez pas la classe virtuelle et votre horaire. C’est parti? Voici le programme de la journée :
-
Écrire la date.
-
Lecture :
Consigne : Relire ou réécouter l’histoire «Sami et Julie cherchent des œufs» https://www.youtube.com/watch?v=_lp-r5n9III
Consigne : Réponds aux questions suivantes
-
Quels sont les enfants de l’histoire ?
-
Qui casse son œuf en le décorant ?
-
Qui mange du chocolat pendant la chasse aux œufs ?
-
Pourquoi rentre-t-il en courant ?
-
Préfères-tu le chocolat ou les bonbons ?
-
Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : dire les nombres à l’envers de 30 à 0 et faire le problème 10
Réponse au problème 10 : Il y a 21 élèves dans la classe. (16+5=21)
-
Défi écrivain :
Consigne : Continue la phrase : Le poussin ………
Tu peux en écrire plusieurs.
-
Moment de détente :
Observe la naissance de poussins : (Elevage de poussins en maternelle :
https://www.youtube.com/watch?v=HqIUGkCOVYY
et aussi un cadeau d’Aria w<poule de tonton
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
(vous avez déjà fait ce jeu mais il faut s’entrainer pour connaitre les résultats par cœur)
complément à 10
Bonne journée.
*********************************************************
Bonjour les CP !
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end à la vitesse de l’escargot??
Nous entamons notre cinquième semaine d’école à la maison. Vous êtes bien courageux et nous sommes fiers de vous !
petit changement : Nous allons essayer de communiquer avec la classe virtuelle, mardi, en individuel. Je vous enverrai, un horaire et un mail avec un lien qui vous conduira directement à la classe virtuelle.
On est un jour férié mais nous vous proposons quand même un peu de travail. C’est parti?
Nous démarrons une nouvelle semaine avec pour thème les œufs.
Aujourd’hui nous sommes lundi 13 avril.
-
Écrire la date.
-
Lecture :
Consigne : lire ou écouter l’histoire « Sami et Julie cherchent des œufs » clique ici pour l’histoire
Ceux qui arrivent à lire, lisent, et les autres vous écoutez l’histoire.
-
Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : chronomath3 de 1 à 10 et problème 9
Réponse au problème 9 : Il y a 12 pieds de tomates. (8+4=12)
-
Défi écrivain :
Comment vont vos plantations ? Pour ceux qui ont planté des graines :
Consigne : Continue ton carnet du jardinier ou de la jardinière. Sur ton carnet, prend une nouvelle page. Ecris la date, fais un dessin et écris une phrase pour expliquer ce que tu vois.
Pour ceux qui n’ont pas fait de plantation.
Consigne : Ecris une phrase avec le mot «oeuf» et une autre avec le mot «lapin». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.
-
Moment de détente :
Écouter une histoire : Pou poule clique ici pour l’histoire
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
jeu de lecture
niveau * (faire jeu 1 et 2)
niveau **
niveau *** (jeu 1)
Très Bonne journée
*********************************************************
11 et 12 avril
Super ! c’est le week-end ! Pensez à faire de l’exercice (calendrier sportif) ou de la danse (reprendre les liens précédents).
Pour terminer cette semaine sur le thème des animaux, je te fais plusieurs propositions :
Terminer ton travail de la semaine:
Tu peux terminer le travail que tu n’as pas fait ainsi que tes coloriages, découpage/collage : SINGE, GRENOUILLE
Moment détente :
aller découvrir une oeuvre d’art sur un animal, au musée d’Orsay à Paris ours blanc de Pompom
C’est parti pour un défi !
Profitez bien. Prenez soin de vous.
************************************************************************
Bonjour les CP !
Je réponds à vos mails ce matin. Patience ! J’espère que vous avez pu écouter l’oiseau de Lina !
C’est parti pour la journée, dernière journée de la semaine!
-
Écrire la date.
Aujourd’hui nous sommes vendredi 10 avril.
-
Lecture :
Consigne : Lire de devinettes des animaux
Réponses aux devinettes :
L’éléphant, une seiche, un perroquet, un zèbre, le chat, un cochon.
- Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : dire les nombres de 50 à 69 et problème 8
Réponse au problème 8 : Elle peut mettre 11 fleurs dans le vase. (13-2=11)
- Défi écrivain
Consigne : Écris une phrase avec le mot « tigre » et une autre avec le mot « aigle ». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.
- Moment de détente
écoute une histoire : Boucle d’or et les trois ours
écoute et regarde une poésie :clique ici
- Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
jeu avec cartes Top ten : https://www.youtube.com/watch?v=v0WXKypxEZs
Je te souhaite une très bonne journée.
Je vous montre aussi un dessin que Lina a fait pour les copains dont les parents travaillent à l’hôpital. Hier maîtresse allait à l’école pour eux. Merci Lina.
*********************************************************
Bonjour les CP,
Aujourd’hui nous sommes jeudi 9 avril.
Je vous donne le programme de la journée, mais je ne serai pas disponible car je serai à l’école :
– Écrire la date.
– Lecture :
D’abord, les réponses aux questions de l’histoire «Claire et l’escargot»
-
Quels sont les personnages ? Claire et l’escargotChez qui claire part- elle en vacances ? Ses grands-parents
-
En quelle saison se passe cette histoire ? Au printemps
-
Pourquoi Claire fait-elle un abri pour l’escargot ? Car elle pense qu’il n’aime pas la pluie
-
As-tu un animal chez toi ? Lina nous offre une photo et un enregistrement de ses oiseaux riko mâle
-
Quel est ton animal préféré ? Pourquoi ?
Consigne lecture : Choisis un animal . Lis les informations sur cet animal et dessine-le. le lien pour choisir un animal
– Vocabulaire :
Des conseils :Vous pouvez faire un arrêt sur image avant que le nom apparaisse et demander à votre enfant s’il connait le nom de cet animal.
https://www.youtube.com/watch?v=MkPrLedzqjc
– Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : cacher un nombre dans le tableau des nombres et le faire trouver (5 fois de suite) et problème 7
Réponse au problème 7 : Il y a 13 jetons. (9+4=13)
– Défi écrivain :
Dictée : écrire sans modèle les mots suivants:
le lapin, le chat, le singe, le poisson, la girafe
– Moment de détente :
écouter et regarde une poésie : le chat
écouter une musique africaine : à pas de chenille
et en plus :
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php
Bonne journée et je ne répondrai que le soir !
************************************************************************
Bonjour
Nous sommes mercredi 8 avril et comme tous les mercredis , pas un vrai programme de classe, mais un DÉFI école. Allez, lâchez votre imagination et c’est parti, Nous attendons vos photos que nous publierons sur le blog (page commune).
Moment de détente :
voici un lien pour faire des postures de yoga « animaux » et autre : tu trouveras la grenouille de 2.30 min à 3 min 40, la tortue de 3.49 min à 5.05 min et le pingouin de 6.37 min à 8 min. Avant il y a l’archer (0 min à 2 min) et la neige (5 min à 6.30 min)
lien yoga
Amusez-vous bien !
*********************************************************
un magnifique dessin de Lina un bonhomme en légumes et fruits qui donne la pêche !
MERCI !!
Bonjour les CP,
Good morning children
Aujourd’hui nous sommes mardi 7 avril 2020.
Voici le programme de la journée :
-
Écrire la date en attaché.
-
Lecture :
Consigne : Relire ou réécouter l’histoire «Claire et l’escargot». rappel du lien : http://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-7/claire/Claire-et-l-escargot-BDL
Consigne : Réponds aux questions suivantes : (tu n’as pas besoin d’écrire les questions)
-
Quels sont les personnages ?
-
Chez qui claire part- elle en vacances ?
-
En quelle saison se passe cette histoire ?
-
Pourquoi claire fait-elle un abri pour l’escargot ?
-
As-tu un animal chez toi ? Si oui lequel?
-
Quel est ton animal préféré ? Pourquoi ?
-
Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : dire les nombres de 25 à 45 (on peut s’aider du tableau des nombres) et problème 6
Réponse au problème 6 : Lucas à 23 images. ( 17+6=23)
-
Défi écrivain :
Consigne : Continue la phrase : La baleine ………
Tu peux en écrire plusieurs.
-
Moment de détente :
Une histoire à écouter : La grenouille à grande bouche
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
écrire des nombres en lettres : cliquer ici pour le lien
Très bonne journée à tous ! Rappelez-vous, envoyez moi la phrase ou les phrases que vous avez écrites ou une photo !
*********************************************************
Bonjour à tous et à toutes !
Vous avez pu vous reposer? Vous avez repris plein d’énergie? Alors prêts pour commencer cette quatrième semaine?
Nous démarrons une nouvelle semaine avec pour thème les animaux. C’est parti?
Aujourd’hui nous sommes lundi 6 avril. Écrire la date.
-
Lecture :
Consigne : lire ou écouter l’histoire «Claire et l’escargot»
Claire et l’escargot
Ceux qui arrivent à lire, lisent, et les autres vous écoutez l’histoire et ensuite vous pouvez lire quelques pages.
AIDE POUR ECOUTER L’HISTOIRE : Appuyer sur « lire l’histoire », les flèches en bas permettent de tourner les pages. Pour écouter la dame lire, il faut appuyer sur la note de musique en bas de la page)
-
Mathématiques
Faire le travail donné dans les devoirs : cacher une case du tableau des nombres et dire le nombre. Refaire 5 fois.
Réponse au problème 5 : (Il y a 21 fleurs. (9+12=21)
-
Défi écrivain :
Comment vont vos plantations ? Pour ceux qui ont planté des graines :
Consigne : Continue ton carnet du jardinier ou de la jardinière. Sur ton carnet, prend une nouvelle page. Ecris la date, fais un dessin et écris une phrase pour expliquer ce que tu vois.
Pour ceux qui n’ont pas fait de plantation.
Consigne : Ecris une phrase avec le mot « lion » et une autre avec le mot « chien ». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.
-
Moment de détente :
écoute et regarde une poésie : la grenouille aux souliers perçés
écoute la chanson du petit éléphant : Chanson
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Bonne journée
*********************************************************
week-end du 4 et 5 avril
Pour terminer cette semaine sur le thème des fleurs/plantations, plusieurs propositions :
Terminer ton travail de la semaine: Tu peux terminer le travail que tu n’as pas fait ainsi que tes coloriages, découpage/collage : FLEUR, ÉPOUVANTAIL, PAPILLON
Moment détente à écouter :
une chanson : les insectes
le livre « dix petites graines » : https://www.youtube.com/watch?v=LZU5oC_XS1g
DEFI artistique
https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee
J’attends tes oeuvres par mail.
N’oublie pas de faire un peu de sport ou de danse.(tu peux reprendre les liens précédents). A lundi !
*********************************************************
Bonjour les CP!
Aujourd’hui nous sommes vendredi 3 avril.
réponses des tableaux de peinture:
Quelle est la couleur principale des tableaux de Van Gogh : le jaune. Et comme m’a dit Lina, ces tableaux font vrai.
Réponses aux problèmes :
Problème 3/ : Il y a 9 fiches. |
Problème 4/ : Je vais avancer de 11 cases. |
C’est parti pour la journée de travail?
Mathématiques : Ce qui est dans le plan de travail
Lecture :
Consigne : lis les devinettes et réponds en t’aidant des dessins en bas de la page. Si c’est trop difficile, un adulte peut t’aider à lire ou tout te lire. ( je te mettrai le document par mail)
Ecriture :
Consigne : Ecris une phrase avec le mot «tournesol».
Moment de détente :
– Observe les œuvres de Takashi Murakami
Quel est la couleur principale de ces tableaux?
– Deux poésies en image : il est normal de ne pas tout comprendre car la poésie est ainsi. Il faut l’écouter chanter à vos oreilles …
Il était une feuille
Le jardin perdu
– Une histoire à écouter : histoire Toujours rien
Bonne journée.
*********************************************************
Bonjour les CP,
Aujourd’hui nous sommes jeudi 2 avril. Bravo pour vos poissons ! C’est parti pour la journée d’école à la maison:
1/Réponses aux questions de l’histoire:
-
Quel est le personnage principal de l’histoire ? C’est le lapin.
-
Quels sont les autres personnages ? il y a la taupe, l’éléphant, l’âne.
-
Que fait pousser Lapin ? Il fait pousser une carotte.
-
Que font les copains de Lapin à la fin de l’histoire ? Ils mangent ensemble la carotte.
-
A ton avis, combien de temps faut-il pour faire pousser une carotte ? Il faut 3 à 6 mois suivant les variétés de carottes.
-
Dessine comment on fait pousser une carotte.
Réponses aux problèmes :
Problème 1/ : Il y a 4 enfants. |
Problème 2/ : J’ai 10 perles maintenant. |
2/ Lecture :
Écoute et répète le vocabulaire du jardin: vocabulaire jardin
Lis les mots. (fiche à lire sur le jardin , je vous l’envoie par mail)
3/ Ecriture :
Consigne 1 :
Dans ton carnet du jardinier, trace un trait sous ton premier dessin et phrase de lundi.
Écris la date d’aujourd’hui en attaché puis fais un dessin et écris une phrase d’explication ou d’observation.
(Si tu n’as faite de plantations et donc de cahier du jardinier , ce n’est pas grave).
Consigne 2 :
Écoute les mots et écris-les dans ton cahier. Tu peux regarder la correction avec le schéma que nous avons envoyé mardi ! mots dictés : https://youtu.be/aiuzyUMUuHM (Si ça va trop vite, vous pouvez appuyer sur pause).
4/ Moment de détente :
– Histoire par Cécile (conteuse), la conteuse qui est venue à l’école au mois de décembre nous raconter des histoires ?
La petite graine de cumin (11 min) : le conte
– Observe les œuvres de Vincent Van Gogh
Les tournesols Les iris
Tu peux observer de près ces peintures. Quelle est la couleur principale ?
– Poésie en image :
https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/en-sortant-de-l-ecole-saison-6/1126607-nature.html
Bonne journée.
*********************************************************
mercredi 1er avril
Défi de ce mercredi :
On attend la photo de ton poisson (idée sur la page commune du blog).
Attentions aux blagues et aux poissons d’avril!
Devinettes :
1.Mon premier est un animal qui vit dans l’eau.
Mon deuxième est le mois après mars.
Qui suis-je ?
2.Quel est le fruit que les poissons détestent ?
Réponse1 : le poisson d’avril
Réponse2 : la pêche
Une histoire de poisson : https://www.youtube.com/watch?v=xTzf68Ijnco
Une plongée dans l’aquarium d’eau de mer : https://www.youtube.com/watch?v=lfnHFYAlvOM
Dansez : https://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-karla-pollux
Pour jouer avec les cartes comme à l’école : Top ten
https://www.youtube.com/watch?v=v0WXKypxEZs
Amusez-vous bien!
*********************************************************
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui nous sommes mardi 31 mars. Écrire la date.
-
Mathématiques : faire ce qui est écrit dans les devoirs.
-
Lecture : Consigne : Relire ou réécouter l’histoire « La carotte géante » histoire
puis Consigne : Réponds aux questions suivantes (sur mail tu auras un fichier audio).
1.Quel est le personnage principal de l’histoire ?
2.Quels sont les autres personnages ?
3.Que fait pousser Lapin ?
4.Que font les copains de Lapin à la fin de l’histoire ?
5.A ton avis, combien de temps faut-il pour faire pousser une carotte ?
6.Dessine comment on fait pousser une carotte .
-
Défi écrivain :
Consigne : Écris une ou plusieurs phrases avec le mot « tige ».
Consigne : Observe ce dessin, lis les mots et copie les mots sur ton cahier.
-
Moment de détente :
vidéo sur la pollinisation (merci Aria !) Sensibiliser l’enfant à l’écologie – Expliquer le rôle des abeilles
-
Lien pour un travail en mathématiques sur l’ordinateur.
Je te souhaite une bonne journée et j’attends de tes nouvelles par mail.
*********************************************************
lundi 30 mars
Bonjour à tous et à toutes,
3ème semaine d’école à la maison qui démarre, gardez un temps pour faire quelques devoirs de classe, mais pensez aussi à jouer (se déguiser, jeux de cartes …), à faire la cuisine, à bien dormir !
C’est parti pour le programme :
-
Ecrire la date en attaché
-
Lecture
Pour ceux qui ont un ordinateur vous faites, en priorité, les exercices indiqués ici ou par mail. Les autres, vous lisez les pages du manuel « croque lignes » qui sont indiquées dans les devoirs. Ceux qui souhaitent tout faire, c’est possible aussi.
Consigne : lire (feuille dans pochette de travail ou couper le son) ou écouter l’histoire « La carotte géante ». lien : la carotte géante
Si le texte est trop long, vous pouvez lire le début et écoutez le reste de l’histoire. Pour les autres, vous écoutez l’histoire. Vous pouvez le faire deux fois dans la journée. Puis à l’oral, vous pouvez demander à votre enfant, quels sont les personnages. Il peut aussi vous racontez l’histoire. Vous pouvez vérifier avec le livre.
-
Défi écrivain :
Alors les jardiniers et les jardinières ! Comment vont vos plantations ? Pour ceux qui ont planté des graines, je vous propose de faire un carnet du jardinier ou de la jardinière.
Consigne : Sur une feuille, écris la date de la plantation, dessine ce que tu vois (le pot, la terre ou le coton, les graines et si tu peux mets une légende, puis écris une phrase pour expliquer ce que tu as fait.
Pour ceux qui n’ont pas fait de plantation : écris une ou plusieurs phrases avec le mot « carotte ».
Envoyez-moi votre travail par mail.
-
Moment de détente :
Ecoute la chanson : chanson sur les plantations
Très bonne journée, je compte sur vous !
*********************************************************
28 et 29 mars :
Pour ce week-end,
– deviens un petit jardinier ou une petite jardinière. (dans pochette des devoirs avec semaine prochaine)
Si tu veux m’envoyer des photos de tes plantations, n’hésite pas.
– Défoule toi avec la dictée sportive ! (Elle est dans la pochette des devoirs).
Consigne : tu choisis une lettre, tu lis ce qu’il faut faire et c’est parti ! N’hésite pas à le faire avec toute ta famille.
– Moment de détente :
tu peux refaire le papillon : yoga papillon
pour te faire rire : https://www.mediatheque-givors.net/cms/articleview/id/353
Si tu as envie de refaire des jeux de cette semaine sur l’ordinateur, reprends les liens !
Je vous appelle lundi en début d’après-midi. Si c’est possible, je souhaiterai parler aussi aux enfants.
Bon weekend!
************************************************************************
vendredi 27 mars
Bonjour à tous et à toutes,
BRAVO AUX ARTISTES ! regardez la page d’accueil du blog pour voir les œuvres des copains, copines de l’école !!
Aujourd’hui nous sommes vendredi 27 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.
-
Défi écrivain
Continue la phrase : Hier, j’ai mangé ……………………………………………………
Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs. Vous pouvez écrire votre réponse directement dans le mail.
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
lien pour faire une copie ( Vous pouvez varier la vitesse et le nombre de mots)
lien pour les mathématiques suite de nombres (au début de 1 en 1 puis vous pouvez faire de 2 en 2)
-
Moment de détente
lien pour l’histoire
Je réponds à vos mails ! Je suis en pensée avec chacun de vous et vous envoie de belles choses.
Bonne journée.
************************************************************************jeudi 26 mars
Bonjour à vous, Vous êtes en forme? C’est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison :
-
pense bien à ton oeuvre pour la grande lessive et à la photo à envoyer par mail pour mettre sur le blog de l’école.
-
En plus des devoirs que tu as dans la pochette, tu peux écrire, seul et en attaché, sur une feuille la date du jour.
-
Défi écrivain :
Continue la phrase : Mercredi, j’ai ………..
Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs. Vous pouvez écrire votre réponse directement dans le mail.
-
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
lecture niveau * jeu 1 et 2 (haut parleur pour entendre nom des choses)
lecture niveau **
lecture niveau *** (NIVEAU1)
mathématiques complément à 10 Un adulte peut manipuler l’ordinateur pour que l’élève aille plus vite. Il faut que les élèves retrouvent ces résultats le plus vite possible et qu’ils les mémorisent
-
Moment de détente :
Écoute cette histoire : « Je mangerai bien un enfant … »
Je te souhaite une très bonne journée.
UN RAPPEL pour les parents :Nous vous invitons à venir chercher une pochette de travail à l’école qui sera disponible jeudi après midi 14h-16h et vendredi matin de 9h-10h. Afin d’éviter de rencontrer du monde, nous vous mettrons à disposition une caisse devant la porte d’entrée dans laquelle vous prendrez une pochette plastique qui contiendra l’ensemble du travail sur 3 semaines. Si vous souhaitez entrer dans l’école merci de nous le signaler par mail.
*********************************************************
mercredi 25 mars :
Pas de travail de la maîtresse
-
Tu peux préparer tes œuvres pour la grande lessive de demain:
il te suffit de dessiner des fleurs (laisse aller ton imagination) sur des feuilles A4, ou sur du carton , ou sur du tissu. Demain jeudi, tu suspendras ta création à ton balcon ou ta fenêtre comme une lessive. Entraîne avec toi tes frères, sœurs et parents.
et un lien pour t’aider si besoin : des idées des idées …
J’attendrai demain vos photos de création avec impatience.
-
Tu peux aussi te détendre en t’imaginant un papillon qui viendra butiner ta fleur.yoga papillon
*********************************************************
Bonjour à tous et à toutes,
Good morning children,
INFO parents : depuis hier, France 4 TV propose des cours. Pour les CP, c’est de 9h à 10h (de 9h à 9h20 pour la lecture puis de 9h30 à 9h55). Essayez avec votre enfant.
TRAVAIL de la JOURNEE :
Nous sommes le mardi 24 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.
Défi écrivain : Une phrase à écrire et à me renvoyer par mail.
Consigne : Ecrire une phrase avec le mot « dessin». Ceux ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs.
Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
Je vous propose 3 niveaux de jeux de lecture, du plus simple au plus difficile. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Ecrire des mots
écriture niveau * (Jeu 4 )
écriture niveau ** (Jeu 5 )
écriture niveau *** (Jeu 6 )
Mathématiques
lien pour la suite des nombres (au début de 1 en 1 puis vous pouvez faire de 2 en 2) comme dans l’émission de France 4 TV d’hier (furet)
Moment de détente :
Ecoute ces histoires que tu connais :
La couleur des émotions : clique ici
Grosse colère : clique ici
Travaillez bien et j’attends vos messages !
*************************************
lundi 23 mars
Bonjour les CP et les parents,
J’espère que tout va bien.
Voilà le travail de la journée de lundi :
1/ En plus des devoirs que tu as dans la pochette, tu peux écrire seul et en attaché, sur une feuille, la date du jour.
2/ Défi écrivain : Une phrase à écrire et à renvoyer à la maitresse !
Consigne : Ecrire une phrase avec le mot «oiseau». Ceux ont beaucoup d’idées peuvent écrire plusieurs phrases.
3/ Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur
Nous proposons 3 niveaux de jeux de lecture, du plus simple au plus difficile (* / ** / ***). A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.
Lecture :
lien pour jeu de lecture *: faire le JEU 1 ET 2 Jouer en mode visiteur. Il y a un petit symbole haut-parleur pour entendre le nom des choses.
lien pour jeu de lecture **
lien pour jeu de lecture *** : faire le niveau 1
Mathématiques
lien pour jeu sur les complément à 10
Un adulte peut manipuler l’ordinateur pour que l’élève aille plus vite. Il faut que les élèves retrouvent ces résultats le plus vite possible et qu’ils les mémorisent.
4/ Moment de détente
Tu peux écouter de 1 à 5 histoires : clique pour entendre 5 petites histoires
Je te souhaite une très bonne journée.
************************************************************************
Des petites idées pour ce week-end 21 et 22 mars ?
- bricoler
- écouter une histoire les doigts de pied en éventail pour écouter clique
- pousser les meubles et danser ! c’est parti!
A lundi, j’appellerai les parents pour faire un point.
************************************************************************
Bonjour,
Souriez c’est le printemps !
Nous sommes le vendredi 20 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.
Petit défi du jour : envoie un mail à la maitresse en écrivant la réponse à ce problème (juste au-dessus). Tu peux faire un dessin, écrire l’opération et une phrase réponse.
et pour un moment de détente : clique ici pour écouter une chanson sur le printemps
************************************************************************Bonjour à tous les CP, good morning children
C’est le matin. J’espère que vous allez bien. Je pense bien à vous. Je suis sur l’école un petit moment.
A vous de travailler :
Aujourd’hui nous sommes jeudi 17 mars. En plus des devoirs que nous avons donné dans la pochette, vous pouvez écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.
Petit défi du jour : envoie un mail à la maîtresse en écrivant une phrase sur ce que tu as aimé faire hier.
Tu peux aussi envoyer une photo (basse résolution) de la fleur que tu as pu faire avec des rouleaux de papier toilette (voir idée en dessous à mercredi !)
rappel adresse mail : marie.kempf-lauginie@ac-lyon.fr
Et un moment détente :clique ce lien pour écouter
***********************************************************************
C’est mercredi 18 mars ! on se détend … Retrouve le nom de cette fleur, la même qu’on avait dans la classe. Un indice, elle annonce le printemps !
Et pour en bricoler une :
avec un rouleau
************************************************************************
Aujourd’hui nous sommes mardi 17 mars. En plus des devoirs que nous avons donné dans la pochette, vous pouvez écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.
Petit défi du jour : envoie un mail à la maîtresse en écrivant 3 prénoms des personnes qui sont dans ta maison ! Sur une feuille, tu peux dessiner ces personnes et te faire aider pour une photo de ton dessin et l’envoyer à la maîtresse.
rappel adresse mail : marie.kempf-lauginie@ac-lyon.fr
Et un moment détente :
cliquer sur ce lien pour écouter l’histoire
************************************************************************
lundi 16 mars 2020
Bonjour à tous et à toutes,
C’est la maîtresse qui vous écrit. A partir de ce lundi 16 mars, nous allons travailler autrement et ce pour quelques semaines. C’est nouveau pour tous, essayons-le et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et difficultés.
Chaque jour, nous essayerons de mettre des liens et des exercices afin de continuer à travailler ensemble.
En cette période particulière, nous vous proposons de garder des activités ritualisées afin de maintenir un rythme quotidien. Voici une idée de ce que pourrait être une « journée école à la maison ».
Si vous avez des questions sur les exercices, si vous voulez nous renvoyer le travail effectué ou m’écrire voici mon adresse professionnelle : marie.kempf-lauginie@ac-lyon.fr
Par ailleurs, vous pouvez vous connecter pour avoir accès aux cours à distance du CNED par ce lien. http://dane.ac-lyon.fr/spip/
Prenez soin de vous !