Classe de CP de Mme Magnat

Bonjour à tous

A partir d’aujourd’hui, je ne posterai plus le travail sur le blog. Je continuerai à vous l’envoyer uniquement par mail.

Mme Magnat

……………………………………………………………………………….

C’est le week-end!

 

Pour terminer cette semaine sur le thème des oiseaux, je te fais plusieurs propositions :

 

Terminer ton travail de la semaine

 

Moment détente :

 

Dessiner par étapes :

Dessine une hirondelle (la page 2). Si tu as envie, tu peux dessiner d’autres animaux.

https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjTUFfR0V2Y1NNeUU/view

 

Ecoute une histoire : « L’oiseau de pluie »

https://www.youtube.com/watch?v=4hxA92YLtLU

 

Tu peux aussi réécouter le chant des oiseaux

http://www.les-amis-des animaux.be/Centre_de_documentation/conseil/oiseaux.html

 

Défi sportif

 

L’alphabet sportif.

 

Bon week-end

 

………………………………………………………………………………………

 

Bonjour à tous et à toutes,

N’oubliez pas la classe virtuelle et votre horaire. Préparer aussi votre manuel vert « croque –lignes » et votre feuille ou votre cahier ou vous avez écrit vos deux activités.

10h

Anis/Ayse

10h30

Edine/Jessim

11h

Ilynka

 

Ecriture :

 

Aujourd’hui nous sommes jeudi 7 mai. Ecrire la date.

 

Lecture :

 

Consigne : Réponds aux questions suivantes sur l’histoire Ronron et l’oisillon

  1. Quel animal est Ronron ?

  2. Pourquoi l’oiseau est-il triste ?

  3. Depuis combien de jours, l’oiseau a-t-il quitté son nid ?

  4. Sur quelle partie du corps du cochon, l’oiseau monte-t-il ?

  5. Comment s’appelle le bébé de l’oiseau ?

  6. As-tu aidé un ami ? Comment ?

 

Correction

1.Un cochon

2.Car il n’arrive pas à voler.

3.Deux jours.

4.Sur son museau ( son groin).

5.L’oisillon.

 

Mathématiques

 

Numération :

Ecrire le nombre de différentes manières : 38 / 56

 

Calcul mental :

Trouver calculer le plus vite possible les opérations suivantes :

2+3 / 4+2 / 9-3 / 6-3 / 7-4 / 1+7 / 2+5 / 7-2 / 9-8 / 4+5

 

Problème :que vous avez en photocopie le numéro 15

Réponse au problème 15 : Elle va ranger 12 gobelets.  ( 17-5 = 12 )  

 

Ecriture :

 

Consigne : Ecrire une phrase avec le mot PIC-VERT, et une autre avec le mot HIRONDELLE.

 

Moment de détente :

 

https://i.pinimg.com/originals/46/d9/1c/46d91c3a9ac103770d56f3c42a529dec.png

 

……………………………………………………

Bonjour

Nous sommes mercredi 6 mai. C’est parti pour un nouveau défi !

Comme d’habitude : on attend vos photos pour jeudi au plus tard sur la boîte mail de l’école (ce.0692610m@ac-lyon.fr).

 

Ecoute des chants d’oiseaux :

http://www.les-amis-des-animaux.be/Centre_de_documentation/conseil/oiseaux.html

…………………………………………………………

Bonjour à tous et à toutes,

 

N’oubliez pas la classe virtuelle et votre horaire. Préparez aussi votre manuel vert      « croque –lignes » et votre feuille ou votre cahier ou vous avez écrit vos deux activités.

 

10h30

Elif / M’hamed

 

11h

Leina       

 

13h15

Inaya / Naily

 

 

Ecriture :

 

Aujourd’hui nous sommes mardi 5 mai Ecrire la date.

 

Lecture :

 

Consigne : Lire ou écouter (en appuyant sur les notes de musique) l’histoire de Ronron et l’oisillon :

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/animaux/3-7/ron-ron-le-petit-cochon/Ronron-et-l-oisillon-BaC

 

Mathématiques

 

Numération :

Ecrire le nombre de différentes manières (voir hier) : 32 et 47

Calcul mental :

Trouver toutes les manières (additions et soustractions) pour faire 12

Problème :

que vous avez en photocopie le numéro 14

Réponse au problème 14 : Dans la classe, il y a 33 chaises.  ( 17+12+4=33 )

 

Défi écrivain :

 

Consigne : Ecrire sans modèle les mots

Un bec, des plumes, une aile, les pattes.

 

Moment de détente :

 

Ecoute des chants d’oiseaux :

http://www.les-amis-des-animaux.be/Centre_de_documentation/conseil/oiseaux.html

 

Dessine un hibou :

https://www.youtube.com/watch?v=8vL04ZOQyIw

 

………………………………………………………………………….

Bonjour à tous !

 

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances. Je suis ravie de vous retrouver même si c’est pour encore de l’école à la maison. On va se remettre ensemble dans le bain de l’école.

C’est parti les champions ? Vous êtes en forme ?

 

INFORMATION :

Le défi de mercredi sera : Bricolage avec des emballages.

Pensez à garder des bouteilles vides, des emballages de céréales, des pots de yaourt en plastique,  des rouleaux de papier toilette, des rouleaux d’essuie-tout, des bouchons, des boites à œufs…

 

Nous démarrons une nouvelle semaine avec pour thème les oiseaux.

 

Ecriture :

 

Aujourd’hui nous sommes lundi 4 mai. Ecrire la date en attaché.

 

Lecture :

 

Consigne : lire les numéros 1, 2,3 p 49  du manuel vert  Croque Ligne. La préparer pour la classe virtuelle de mardi. Pour cela, entraînez-vous plusieurs fois à lire les mots, les phrases et le texte. Attention, les numéros 2 et  3 seront peut-être difficiles pour certains élèves. Dans ce cas, arrêtez-vous au numéro 1.

 

Consigne : entraine-toi à lire les 2 activités que tu as écrites dans le défi de l’écrivain. Tu les offriras à ton copain lors de la classe virtuelle de mardi ou jeudi.

 

Mathématiques

 

Numération :

Ecrire le nombre  « 25 » de différentes manières (comme dans l’exemple ci-dessous) :

Exemple : 21=20+1,    21 :   ,    vingt-et-un,     21=10+10+1

 

Calcul mental :

trouver toutes les manières (additions et soustractions) pour faire 10

 

Problème :

que vous avez en photocopie le numéro 13

Réponse au problème 13 : Il restera 6 parts de gâteaux.  ( 27-21=6 )

 

Défi écrivain :

 

Consigne : Ecrire 2 activités que tu as aimé faire pendant ces vacances (tu les liras à ton copain mardi ou jeudi en classe virtuelle).

 

Consigne : Tu peux envoyer un mail à la maitresse en racontant ces deux activités que tu as aimées pendant tes vacances. Je serai ravie de te lire !

 

Moment de détente :

 

Ecouter une chanson : Olé lé lé

https://www.youtube.com/channel/UC1WBMmq-2zBZ6wKiRAdnphw

 

……………………………………………………….

Bonnes vacances , amusez-vous bien et revenez en forme!

…………………………………………………..

Bonjour les CP !

 

Dernier jour, courage et ce soir ce sont  les vacances !

 

Vous pouvez récupérer la pochette de jeux et révisions pour les vacances à l’école.

 

Aujourd’hui nous sommes vendredi 17 avril. Écrire la date.

 

Lecture :

 

Consigne : lis et réponds aux devinettes. Les réponses sont en dessous.

Devinettes :

1.Je suis un animal. Mon bébé s’appelle le poussin. Je ponds des œufs dans un poulailler.

Qui suis-je ?

2.Je suis un animal. J’ai une carapace. Je peux vivre dans l’eau et je ponds des œufs dans le sable.

Qui suis-je ?

  1. Je suis un oiseau mais je ne vole pas. Je ponds le plus gros œuf.

Qui suis-je ?

 

Réponses aux devinettes :

1.La poule

2.La tortue

3.L’autruche

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs : écrire les nombres (en chiffres) de 32 à 18 niveau *, de 48 à 25 niveau *** à l’envers et problème 12

Réponse au problème 12 : Il a 14 livres. (7+7=14)

 

Défi écrivain :

 

Consigne : Ecris une phrase avec le mot «chocolat» et une autre avec le mot «cacher». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.

 

Moment de détente :

 

2 histoires à écouter :

Poulette crevette : https://www.youtube.com/watch?v=xRzoZoMuAaQ

Bon appétit Monsieur lapin : https://www.youtube.com/watch?v=gm-P9pEhAao

 

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php

 

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous autant les enfants que les parents.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Bonjour les CP!

 

Alors vous avez bien lu sous vos cabanes ?

 

Vous pouvez récupérer la pochette de jeux et révisions pour les vacances à l’école, à partir de 10h30.

 

Aujourd’hui nous sommes jeudi 16 avril. Écrire la date.

 

Lecture :

 

Réponses aux questions de l’histoire « Sami et Julie cherchent des œufs»

1.Quels sont les enfants de l’histoire ?Les enfants : Sami, Julie, Emma et le bébé.

  1. Qui casse son œuf en le décorant ? Sami

  2. Qui mange du chocolat pendant la chasse aux œufs ? Papi

  3. Pourquoi rentre-t-il en courant ? Parce qu’il pleut.

  4. Préfères-tu le chocolat ou les bonbons ?

 

 

Vocabulaire  et compréhension

 

Consigne : Écoute les phrases du lien et devine de quel animal on parle!

(Attention, votre enfant doit écouter l’histoire et ne pas regarder l’écran car il y a la réponse).

 

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/jeux/3-6/les-devinettes/Le-lapin-BBZ

https://ebookids.com/fr/livres-enfants/jeux/3-6/les-devinettes/La-poule-BBE

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs : chronomath3 de 11 à 20 et problème 11

Réponse au problème 11 : Il a posé 12 pièces. (16-4=12)

 

Écriture :

 

Consigne : écrire sans modèle les mots suivants :

le poussin, la poule, le coq, picore, chocolat »

 

Moment de détente :

 

Écoute une histoire :

La petite poule noire : https://www.youtube.com/watch?v=O-yQxGwSiCY

avec l’accent québécois : https://www.youtube.com/watch?v=0ffgHZ8ofwo

 

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

(vous avez déjà fait ce jeu mais il est intéressant de s’entraîner encore, le deuxième est nouveau)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/mots-flash-4.53/

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Bonjour!

 

Nous sommes mercredi 15 avril. C’est parti pour le dernier défi avant les vacances.

 

 

Moment de détente :

 

Yoga : https ://www.youtube.com/watch ?v=Sku3BeewbWA

Archer : 0 à 2 min / grenouille de 2.30 à 3min 40 / tortue de 3.49 à 5.05 / la neige de 5.13 à 6.30 / le pingouin de 6.37 à 8 min

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui nous sommes mardi 14 avril. Écrire la date.

 

N’oubliez pas la classe virtuelle et votre horaire.

 

Lecture :

 

Consigne : Relire ou réécouter l’histoire «Sami et Julie cherchent des œufs»

https://www.youtube.com/watch?v=_lp-r5n9III

 

Consigne : Réponds aux questions suivantes

  1. Quels sont les enfants de l’histoire ?

  2. Qui casse son œuf en le décorant ?

  3. Qui mange du chocolat pendant la chasse aux œufs ?

  4. Pourquoi rentre-t-il en courant ?

  5. Préfères-tu le chocolat ou les bonbons ?

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs : dire les nombres à l’envers de 30 à 0 et faire le problème 10

Réponse au problème 10 : Il y a 21 élèves dans la classe. (16+5=21)

 

Défi écrivain :

 

Consigne : Continue la phrase :  Le poussin ………

Tu peux en écrire plusieurs.

 

Moment de détente :

 

Observe la naissance de poussins : (Elevage de poussins en maternelle :

https://www.youtube.com/watch?v=HqIUGkCOVYY

 

 Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

(vous avez déjà fait ce jeu mais il faut s’entrainer pour connaitre les résultats par cœur)

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

…………………………………………..

Bonjour à tous !

 

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Nous entamons notre cinquième semaine d’école à la maison. Vous êtes bien courageux et nous sommes fiers de vous !

 

Changement : Nous allons essayer de communiquer avec  la classe virtuelle, mardi, en individuel. Je vous enverrai, un horaire et un mail avec un lien qui vous conduira directement à la classe virtuelle.

 

Aujourd’hui nous sommes lundi 13 avril. Écrire la date.

 

Nous démarrons une nouvelle semaine avec pour thème les œufs.

 

Lecture :

 

Consigne : lire ou écouter l’histoire «Sami et Julie cherchent des œufs »

https://www.youtube.com/watch?v=_lp-r5n9III

Ceux qui arrivent à lire, lisent, et les autres vous écoutez l’histoire.

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs : chronomath3 de 1 à 10 et problème 9

 

Réponse au problème 9 : Il y a 12 pieds de tomates.  (8+4=12)

 

Défi écrivain :

 

Comment vont vos plantations ? Pour ceux qui ont planté des graines :

Consigne : Continue ton carnet du jardinier ou de la jardinière. Sur ton carnet, prend une nouvelle page. Ecris la date, fais un dessin et écris une phrase pour expliquer ce que tu vois.

 

Pour ceux qui n’ont pas fait de plantation.

Consigne : Ecris une phrase avec le mot «oeuf» et une autre avec le mot «lapin». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.

 

Moment de détente :

 

Écouter une histoire : Pou poule :

https://www.youtube.com/watch?v=_vO3NtaVqpo

 

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

jeux de lecture:

 

Niveau * : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-oi.php (jeu 1et 2)

Niveau ** : https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-metiers.php

Niveau *** : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/qui-est-ce-metiers.php    (prendre le niveau 1)

 

Bonne journée

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Super ! c’est le week-end !

 

Pour terminer  cette semaine sur le thème des animaux, je te fais plusieurs propositions :

 

Terminer ton travail de la semaine:

 

Tu peux terminer le travail que tu n’as pas fait ainsi que tes coloriages, découpage/collage : SINGE, GRENOUILLE

 

Moment détente :

 

Yoga :  https ://www.youtube.com/watch ?v=Sku3BeewbWA

Archer : 0 à 2 min / grenouille de 2.30 à 3min 40 / tortue de 3.49 à 5.05 / la neige de 5.13 à 6.30 / le pingouin de 6.37 à 8 min

 

Défi sportif

 

Vous avez la photocopie dans les devoirs

 

C’est parti pour un défi !

 

…………………………………………..

Bonjour les CP !

Aujourd’hui nous sommes vendredi 10 avril. Écrire la date.

 

Lecture :

 

Consigne : Lecture de devinettes 

 

 

Réponses aux devinettes :

L’éléphant, une seiche, un perroquet, un zèbre, le chat, un cochon.

 

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs

Réponse au  problème 8 :

Elle peut mettre 11 fleurs dans le vase. (13-2=11)

 

Défi écrivain :

 

Consigne : Écris une phrase avec le mot « tigre » et une autre avec le mot «  aigle ». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.

 

Moment de détente :

 

Lecture : Boucle d’or et les trois ours

Soit https://www.youtube.com/watch?v=sU4YPm0KNWU

 

Poésie :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/en-sortant-de-l-ecole-saison-4/195275-animal-rit.html

 

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

Top ten  https://www.youtube.com/watch?v=v0WXKypxEZs

…………………………………………..

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui nous sommes jeudi 9 avril. Écrire la date.

 

Lecture :

 

Réponses aux questions  de l’histoire «  Claire et l’escargot »

  1. Quels sont les personnages ? Claire et l’escargot

  2. Chez qui claire part- elle en vacances ? Ses grands-parents

  3. En quelle saison se passe cette histoire ? Au printemps

  4. Pourquoi claire fait-elle un abri pour l’escargot ? Car elle pense qu’il n’aime pas la pluie

  5. As-tu un animal chez toi ?

  6. Quel est ton animal préféré ? Pourquoi ?

 

Consigne : Choisis un animal . Lis les information sur cet animal et dessine-le.

 

 

Voici le lien du livre pour choisir ton animal.

http://ebookids.com/fr/livres-enfants/animaux/3-8/qui-sont-les-animaux/Les-animaux-Vol-1-Bc9

 

Vocabulaire :

Vous pouvez faire un arrêt sur image avant que le nom apparaisse et demander à votre enfant s’il connait le nom de cet animal.

 

https://www.youtube.com/watch?v=MkPrLedzqjc

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs

Réponse au  problème 7 :

Il y a 13 jetons. (9+4=13)

 

Défi écrivain :

 

Dictée : écrire sans modèle les mots suivants:

le lapin, le chat, le singe, le poisson, la girafe

 

Moment de détente :

 

Poésie :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/en-sortant-de-l-ecole-saison-4/192195-le-chat.html

musique africaine « à pas de chenille » :

https://www.youtube.com/channel/UCx_m0F8uyjAA5N4dw-zhugA

 

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php

……………………………………………………………………………………………………………………………..

Bonjour

 

Nous sommes mercredi 8 avril et comme tous les mercredis , voici votre défi:

 

Moment de détente :

 

Yoga : Yoga : https ://www.youtube.com/watch ?v=Sku3BeewbWA

 

Archer : 0 à 2 min / grenouille de 2.30 à 3min 40 / tortue de 3.49 à 5.05 / la neige de 5.13 à 6.30 / le pingouin de 6.37 à 8 min

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Bonjour à tous!

 

Aujourd’hui nous sommes mardi 7 avril. Écrire la date.

 

Lecture :

 

Consigne : Relire ou réécouter l’histoire «Claire et l’escargot»

 

http://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-7/claire/Claire-et-l-escargot-BDL

 

Consigne : Réponds aux questions suivantes

 

  1. Quels sont les personnages ?

  2. Chez qui claire part- elle en vacances ?

  3. En quelle saison se passe cette histoire ?

  4. Pourquoi claire fait-elle un abri pour l’escargot ?

  5. As-tu un animal chez toi ?

  6. Quel est ton animal préféré ? Pourquoi ?

 

 

 Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs

Réponse au problème 6 :

Lucas à 23 images. ( 17+6=23)

 

Défi écrivain :

 

Consigne : Continue la phrase :  La baleine ………

Tu peux en écrire plusieurs.

 

Moment de détente :

 

Lecture :  La grenouille a grande bouche https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

 

 Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

……………………………………………………………………………………………………………………………….

 

Bonjour à tous!

 

Petit rappel, je vous téléphone cet après-midi.

 

J’espère que ce week-end, vous avez dansé, écouté des histoires, rigolé… que vous vous êtes amusés et que vous êtes remplis d’énergie positive pour commencer cette quatrième semaine d’école à la maison.

 

Aujourd’hui nous sommes lundi 6 avril. Écrire la date.

Nous démarrons une nouvelle semaine avec pour thème les animaux.

 

Lecture :

 

Consigne : lire ou écouter l’histoire «Claire et l’escargot»

Ceux qui arrivent à lire, lisent, et les autres vous écoutez l’histoire et ensuite vous pouvez lire quelques pages.

http://ebookids.com/fr/livres-enfants/histoire/3-7/claire/Claire-et-l-escargot-BDL

(AIDE POUR ECOUTER L’HISTOIRE : Appuyer sur « lire l’histoire », les flèches en bas permettent de tourner les pages. Pour écouter la dame lire, il faut appuyer sur la note de musique en bas de la page)

 

Mathématiques

 

Faire le travail donné dans les devoirs

Réponse au  problème 5 :

Il y a 21 fleurs. (9+12=21)

 

Défi écrivain :

 

Comment vont vos plantations ? Pour ceux qui ont planté des graines :

 

Consigne : Continue ton carnet du jardinier ou de la jardinière. Sur ton carnet, prend une nouvelle page. Ecris la date, fais un dessin et écris une phrase pour expliquer ce que tu vois.

 

Pour ceux qui n’ont pas fait de plantation.

 

Consigne : Ecris une phrase avec le mot « lion » et une autre avec le mot «  chien ». Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire deux par mot ou utiliser les deux mots dans une même phrase.

 

Moment de détente :

 

Poésie :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/en-sortant-de-l-ecole-saison-2/1126659-la-grenouille-aux-souliers-perces.html

musique :

écoute la chanson du petit éléphant : http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/arts-culture/IMG/mp3/version_originale.mp3

 

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

 

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

Bonne journée

……………………………………………………………………………………………………………………….

 

Super, c’est le week-end !

 

Pour terminer  cette semaine sur le thème des fleurs/plantations, je te fais plusieurs propositions :

 

Terminer ton travail de la semaine:

 

Tu peux terminer le travail que tu n’as pas fait ainsi que tes coloriages, découpage/collage : FLEUR, ÉPOUVANTAIL, PAPILLON

 

Moment détente :

 

Voici une chanson et une lecture à écouter :

Les insectes : https://www.youtube.com/watch?v=JANuY6btBI8

Lecture dix petites graines : https://www.youtube.com/watch?v=M3xtfQ7KF5I&feature=youtu.be

 

Écoute les consignes et fais le dessin demandé.

 

https://youtu.be/1sHrag11oLU

https://youtu.be/fq4eVxva3x0

 

DEFI artistique

 

https://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

 

…………………………………………..

Bonjour les CP!

 

Petit rappel : je vous téléphone lundi en début d’après-midi

 

Aujourd’hui nous sommes vendredi 3 avril.

 

réponses des tableaux de peinture:

Quelle est la couleur principale des tableaux de Van Gogh : le jaune

 

Réponses aux problèmes :

Problème 3/ : Il y a 9 fiches.

Problème 4/ : Je vais avancer de 11 cases.

 

Mathématiques :

 

Ce qui est dans le plan de travail

 

Lecture :

 

Consigne : lis les devinettes et réponds en t’aidant des dessins en bas de la page. Si c’est trop difficile, un adulte peut t’aider à lire ou tout te lire.

 

(elle n’est pas  lisible, je vous l’envoie dans le mail).

 

Ecriture :

Consigne : Ecris une phrase avec le mot «tournesol».

 

Moment de détente :

 

Observe les œuvres de Takashi Murakami 

   

Quel est la couleur principale de ces tableaux?

Une poésie en image :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/en-sortant-de-l-ecole-saison-2/173765-il-etait-une-feuille.html

https://www.france.tv/series-et-fictions/courts-metrages/428079-le-jardin-perdu.html

 

Une histoire de graine :

toujours rien https://www.youtube.com/watch?v=Dp6kjVGjVpI

Bonne journée.

…………………………………………………………………………………………………………………………….

Bonjour les CP ,

 

Aujourd’hui nous sommes jeudi 2 avril. J’espère que vous avez collé, dessiné beaucoup de poissons et que vous vous êtes bien amusés!

 

Réponses aux questions

 

  1. Quel est le personnage principal de l’histoire ?             C’est le lapin.

  2. Quels sont les autres personnages ?                                 il y a la taupe, l’éléphant, l’âne.

  3. Que fait pousser Lapin ?                                                        Il fait pousser une carotte.

  4. Que font les copains de Lapin à la fin de l’histoire ? Ils mangent ensemble la carotte.

  5. A ton avis, combien de temps faut-il pour faire pousser une carotte ?                                                              Il faut 3 à 6 mois suivant les variétés de carottes.

  6. Dessine comment on fait pousser une carotte.

 

Réponses aux problèmes :

Problème 1/ : Il y a 4 enfants.

Problème 2/ : J’ai 10 perles maintenant.

 

Lecture :

 

Écoute et répète le vocabulaire du jardin:

https://youtu.be/WO7f8DvBALQ

 

Lis les mots.

(fiche à lire sur le jardin , je vous l’envoie par mail)

 

Ecriture :

 

Consigne 1 :

Dans ton carnet du jardinier, trace un trait sous ton premier dessin et phrase de lundi.

Écris la date d’aujourd’hui en attaché puis fais un dessin et écris une phrase d’explication ou d’observation.

(Si tu n’as faite de plantations et donc de cahier du jardinier , ce n’est  pas grave).

Consigne 2 :

Écoute les mots et écris-les dans ton cahier. Tu peux regarder la correction avec le schéma que nous avons envoyé mardi ! mots dictés :  

https://youtu.be/aiuzyUMUuHM

(Si ça va trop vite, vous pouvez appuyer sur pause).

 

Moment de détente :

 

Histoire par Cécile (conteuse), la conteuse qui est venue à l’école au mois de décembre nous raconter des histoires ?

La petite graine de cumin (11 min) : https://www.youtube.com/watch?v=JDHzwSIT6gQ

 

Observe les œuvres de Vincent Van Gogh

                

Les tournesols                               Les iris

Tu peux observer de près ces peintures. Quelle est la couleur principale ?

 

Poésie en image :

https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/en-sortant-de-l-ecole/en-sortant-de-l-ecole-saison-6/1126607-nature.html

…………………………………………..

Bonjour,

Aujourd’hui nous sommes mercredi 1er avril.

 

Attentions aux blagues et aux poissons d’avril!

 

Défi de ce mercredi :

 

Réaliser un poisson d’avril et m’envoyer la photo pour le blog ! 

 

Voilà quelques idées qui pourront t’aider à fabriquer le tien, je suis pressée de voir vos réalisations.

A toi de faire le tien :

 

Devinettes :

 

1.Mon premier est un animal qui vit dans l’eau.

Mon deuxième est le mois après mars.

Qui suis-je ?

 

2.Quel est le fruit que les poissons détestent ?

 

Réponse1 : le poisson d’avril
Réponse2 : la pêche

 

Une histoire de poisson : https://www.youtube.com/watch?v=xTzf68Ijnco

 

Une plongée dans l’aquarium d’eau de mer : https://www.youtube.com/watch?v=lfnHFYAlvOM

 

Dansezhttps://www.numeridanse.tv/tadaam/cabanes/cabane-de-la-danse-karla-pollux

 

Pour jouer avec les cartes comme à l’école : Top ten  

https://www.youtube.com/watch?v=v0WXKypxEZs

Amusez-vous bien!

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui nous sommes mardi 31 mars. Écrire la date.

 

Mathématiques : faire ce qui est écrit dans les devoirs.

 

Lecture Consigne : Relire ou réécouter l’histoire « La carotte géante »

 

https://www.youtube.com/watch?v=-k8L3jW_B44

 

Les élèves qui arrivent à lire, vous lisez l’histoire : pour cela, vous enlevez le son et vous pouvez faire pause pour avoir plus de temps. Vous avez aussi le texte dans la pochette de devoirs. Si le texte est trop long, vous pouvez lire le début et écoutez le reste de l’histoire. Pour les autres, vous écoutez l’histoire.

Consigne : Réponds aux questions suivantes

 

1.Quel est le personnage principal de l’histoire ?

2.Quels sont les autres personnages ?

3.Que fait pousser Lapin ?

4.Que font les copains de Lapin à la fin de l’histoire ?

5.A ton avis, combien de temps faut-il pour faire pousser une carotte ?

6.Dessine comment on fait pousser une carotte .

 

Défi écrivain :

Consigne : Écris une ou plusieurs phrases avec le mot « tige ».

 

Consigne : Observe ce dessin, lis les mots et copie les mots sur ton cahier.

 

(je vous ai envoyé le dessin de la fleur par mail).

 

Envoyez-moi votre travail par mail.

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

 

Moment de détente :

Chanson  sur les abeilles : https://www.youtube.com/watch?v=Wk2thWilc8A

 

Lien pour un travail en mathématiques sur l’ordinateur.

https://www.youtube.com/watch?v=j1qYS6Aby74&feature=youtu.be

…………………………………………………………………………………………………………………………

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit rappel, je vous téléphone cet aprés-midi.

 

Aujourd’hui nous sommes lundi 30 mars. Écrire la date.

 

Lecture :

Voici comment va se dérouler la lecture. Pour ceux qui ont un ordinateur, vous faites, en priorité, les exercices qui sont sur le blog et que je vous envoie par mail. Les autres, vous lisez les pages du manuel « croque lignes » qui sont indiquées dans les devoirs. Ceux qui souhaitent tout faire, c’est possible aussi.

 

Consigne : lire ou écouter l’histoire « La carotte géante »

 

https://www.youtube.com/watch?v=-k8L3jW_B44

Les élèves qui arrivent à lire, vous lisez l’histoire : pour cela, vous enlevez le son et vous pouvez faire pause pour avoir plus de temps. Vous avez aussi le texte dans la pochette de devoirs. Si le texte est trop long, vous pouvez lire le début et écoutez le reste de l’histoire. Pour les autres, vous écoutez l’histoire. Vous pouvez le faire deux fois dans la journée.                                                                 Puis à l’oral, vous pouvez demander à votre enfant, quels sont les personnages. Il peut aussi vous racontez l’histoire. Vous pouvez vérifier avec le livre.

 

Défi écrivain :

Alors les jardiniers et les jardinières ! Comment vont vos plantations ? Pour ceux qui ont planté des graines, je vous propose de faire un carnet du jardinier ou de la jardinière.

 

Consigne : Sur une feuille, écris la date de la plantation, dessine ce que tu vois     (le pot, la terre ou le coton, les graines et si tu peux mets une légende, puis écris une phrase pour expliquer ce que tu as fait).

Pour ceux qui n’ont pas fait de plantation.

Consigne : Ecris une ou plusieurs phrases avec le mot « carotte ».

Envoyez-moi votre travail par mail.

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Moment de détente :

Écoute la chanson : https://youtu.be/OpSxyCG5LE8

………………………………………………………

Bonjour  les CP,  c’est le week-end !

 

Je vous appelle lundi en début d’après-midi. Si c’est possible, je souhaiterai  parler aussi aux enfants.

 

Pour ce week-end, je te propose de devenir un petit jardinier ou une petite jardinière. Je te joins un document qui t’expliquera tout ça.

Si tu veux m’envoyer des photos de tes plantations, n’hésite pas.

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

 

Pour faire un peu de sport, je te joins la dictée sportive. Elle est dans la pochette des devoirs.

Consigne : tu choisis une lettre, tu lis ce qu’il faut faire et c’est parti ! N’hésite pas à le faire avec toute ta famille.

 

Moment de détente :

Yoga papillon : https://www.youtube.com/watch?v=OhVoG7TNVUc

 

Si tu as envie de refaire des jeux de cette semaine sur l’ordinateur:

Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php  

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php  

Français

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php      

https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-fruits-legumes.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/qui-est-ce-animaux-ferme-02/   

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/mots-flash-4.53/      

Je vous souhaite un bon week-end!

………………………………………………………………………………………………………………………………

Vendredi 27 mars

Bonjour les parents,

Petit rappel:

Nous vous invitons à venir chercher une pochette de travail à l’école qui sera disponible  ce vendredi matin de 9h à 10h.

Afin d’éviter de rencontrer du monde, nous vous mettrons à disposition une caisse devant la porte d’entrée dans laquelle vous prendrez une pochette plastique qui contiendra l’ensemble du travail sur 3 semaines.

Si vous souhaitez entrer dans l’école merci de nous le signaler par mail.

Bonjour les CP ,

Aujourd’hui nous sommes vendredi 27 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.

Défi écrivain : Tous les jours, vous aurez une phrase à écrire et à me la renvoyer par mail.

Consigne : Continue la phrase : Hier, j’ai mangé…………………

 Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs. Vous pouvez écrire votre réponse directement dans le mail.

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Moment de détente :

Écoute cette histoire : https://www.youtube.com/watch?v=d5vWM-xo53c

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

Copie

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/mots-flash-4.53/      ( Vous pouvez varier la vitesse et le nombre de mots)

Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php   (au début de 1 en 1 puis vous pouvez faire de 2 en 2)

Bonne journée.

………………………………………………………………………………………………………

 

Jeudi 26 mars

Nous vous invitons à venir chercher une pochette de travail à l’école qui sera disponible vendredi matin de 9h à 10h.

Afin d’éviter de rencontrer du monde, nous vous mettrons à disposition une caisse devant la porte d’entrée dans laquelle vous prendrez une pochette plastique qui contiendra l’ensemble du travail sur 3 semaines.

Si vous souhaitez entrer dans l’école merci de nous le signaler par mail.

Je vous joins l’autorisation de sortie.

Bonjour les CP,

Aujourd’hui nous sommes jeudi 26 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette, tu peux écrire, seul et en attaché, sur une feuille la date du jour.

 Défi écrivain : Tous les jours, vous aurez une phrase à écrire et à me la renvoyer par mail.

Consigne : Continue la phrase : Mercredi, j’ai ………..

 Ceux qui ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs. Vous pouvez écrire votre réponse directement dans le mail.

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Moment de détente :

Écoute cette histoire : https://www.youtube.com/watch?v=7FChMwHlNjw

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

Je vous propose 3 niveaux de jeux de lecture, du plus simple au plus difficile. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Lecture

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-ou.php  (JEU 1 ET 2) Jouer en mode visiteur. Il y a un petit symbole haut-parleur  pour entendre le nom des choses.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-ferme.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/kiesse_disney.php (NIVEAU1)

Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php   Un adulte peut manipuler l’ordinateur pour que l’élève aille plus vite. Il faut que les élèves retrouvent  ces résultats le plus vite possible et qu’ils les mémorisent.

……………………………………………………………………………………………………

Mercredi 25 mars

Bonjour les CP,

Nous avons une proposition pour vous les élèves et les familles.

Toutes les enseignantes de l’école vous proposent de participer à la » Grande Lessive » dont le thème est « fleurir ensemble », jeudi 26 mars à 10h.

Pour cela, sur une feuille de format A4 ou du carton, représenter des fleurs en dessin, peinture, collage, pliage…

Puis vous pourrez suspendre vos créations à vos fenêtres avec un fil et des pinces à linge ( comme une lessive).

Envoyez -moi une photo que je publierai sur le blog.

Bonne création

Voilà quelques idées pour vous inspirer … Nous comptons sur votre créativité pour rendre un peu plus joyeux ces jours sombres.

et un lien…

https://www.lacourdespetits.com/60-bricolages-printemps/

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Mardi 24 mars

Bonjour les CP,

Petit rappel: France 4 TV propose des cours de français et de mathématiques . Pour les CP, c’est de 9h à 10h. Vous pouvez essayer avec votre enfant.

Voici le programme de ce mardi:

Aujourd’hui nous sommes mardi 24 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.

 Défi écrivain : Une phrase à écrire et à me renvoyer par mail.

Consigne : Ecrire une phrase avec le mot « dessin». Ceux ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs. Vous pouvez écrire votre réponse directement dans le mail

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Moment de détente :

Écoute ces histoires que tu connais :

La couleur des émotions : https://www.youtube.com/watch?v=d5vWM-xo53

Grosse colère : https://www.youtube.com/watch?v=xbpKEZPYCxA

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

Je vous propose 3 niveaux de jeux de lecture, du plus simple au plus difficile. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Ecrire des mots

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php   (Jeu 4 )

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php   (Jeu 5 )

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php   (Jeu 6 )

Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php   (au début de 1 en 1 puis vous pouvez faire de 2 en 2)

………………………………………………………………………………………………………

Lundi 23 mars

Bonjour

j’espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici le programme de ce lundi.

Aujourd’hui nous sommes lundi 23 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.

 Défi écrivain : Tous les jours, vous aurez une phrase à écrire et à me la renvoyer par mail.

Consigne : Écrire une phrase avec le mot « oiseau ». Ceux ont beaucoup d’idées peuvent en écrire plusieurs. Vous pouvez écrire votre réponse directement dans le mail

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Moment de détente :

Ecoute cinq petites histoires : https://www.youtube.com/watch?v=YCTXHh1Azfg

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

Je vous propose 3 niveaux de jeux de lecture, du plus simple au plus difficile. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Lecture

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php      (JEU 1 ET 2) Jouer en mode visiteur. Il y a un petit symbole haut-parleur  pour entendre le nom des choses.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/association-mots-fruits-legumes.php

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/qui-est-ce-animaux-ferme-02/    (NIVEAU 1)

 

Mathématiques

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php   Un adulte peut manipuler l’ordinateur pour que l’élève aille plus vite. Il faut que les élèves retrouvent  ces résultats le plus vite possible et qu’ils les mémorisent.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Bonjour

C’est le week-end, voici quelques idées pour s’amuser.

N’oubliez pas, je vous appelle lundi matin.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Vendredi 20 mars 2020

Bonjour les CP,     

C’est le printemps ! J’espère que tout le monde se porte bien. Je vous téléphonerai lundi matin pour faire un point sur cette première semaine de « l’école à la maison ».

Aujourd’hui nous sommes vendredi 20 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.

  Petit défi du jour : envoie un mail à la maitresse en écrivant la réponse à ce problème. Tu peux faire un dessin, écrire l’opération et une phrase réponse.

Problème: Dans un jardin, il y a 3 chats. Chaque chat attrape 2 souris. Combien de souris sont attrapées?

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Et un moment détente :

        https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/pour-oli-lewis-trondheim-le-monsieur-qui-avait-une-grosse-voix

……………………………………………………………………………………………………………………………….

jeudi 19 mars 2020

Bonjour

j’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Aujourd’hui nous sommes jeudi 19 mars. En plus des devoirs que tu as dans la pochette tu peux écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.

  Petit défi du jour : envoie un mail à la maitresse en écrivant une phrase pour expliquer une chose que tu as bien aimé faire mercredi.

Je vous rappelle mon adresse mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Et un moment détente :

        https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/le-prince-oublie-et-la-sorciere-malfaisante

Lien pour des jeux en français et en mathématiques sur l’ordinateur

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

……………………………………………………………………………………………………………………………….

Bonjour à tous et à toutes,

C’est la maitresse qui vous écrit.

A partir de ce lundi 16 mars, nous allons travailler autrement et ce pour quelques semaines. C’est nouveau pour tous, essayons-le et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et difficultés.

Chaque jour, nous essayerons de mettre des liens et des exercices afin de continuer à travailler ensemble.

Voici une idée de ce que pourrait être une « journée école à la maison ».

Pour nous contacter, si vous avez des questions sur les exercices ou si vous voulez nous renvoyer le travail effectué, voici mon adresse professionnelle : Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Par ailleurs, vous pouvez vous connecter pour avoir accès aux cours à distance du CNED par ce lien. http://dane.ac-lyon.fr/spip/

Prenez soin de vous !

 

 

 

Aujourd’hui nous sommes mardi 17 mars. En plus des devoirs que nous avons donné dans la pochette, vous pouvez écrire seul et en attaché sur une feuille la date du jour.

Une image contenant objet

Description générée automatiquementPetit défi du jour : envoie un mail à la maitresse en écrivant 3 prénoms des personnes qui sont dans ta maison ! Sur une feuille, tu peux dessiner ces personnes et te faire aider pour une photo de ton dessin et l’envoyer à la maitresse.

Je vous rappelle mon mail: Gaelle.Magnat@ac-lyon.fr

Et un moment détente :

Une image contenant clipart

Description générée automatiquement https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/taly-la-p-tite-souris